Mots d'adieu pour un nouveau départ

Accueil > Actualités > Mots d’adieu pour un nouveau départ
Bonjour à vous qui nous suivez, parfois depuis pas mal d´années..
Je suis à la fois triste et heureuse de vous l´annoncer, ca y est, le jour est arrivé ! Tous ceux qui nous connaissent, amis ou voyageurs à la semaine, tous ceux avec qui nous avons pû passer un moment à discuter au coin du feu savent que nous avons toujours parlé d´arreter . D´arreter le tourisme, de changer à nouveau de vie, de prendre du temps pour nous et notre fils . Ca y est, c´est le dernier hiver à courrir avec les chiens de traîneau.
Ca fera 8 hivers en Laponie. Un sacré bout de chemin et tellement de souvenirs !
C´est le bon moment.. les chiens avec lesquels nous avons commencé il y a une bonne dizaine d´années sont morts ou bientôt à la retraite. Nous n´avons actuellement ni le temps ni le canapé a offrir à ces futurs vieux chiens qui ont passé leur vie à tout nous donner. Nous n´avons plus l´energie pour continuer de faire courrir les plus jeunes ou renouveller la meute. Certains de nos chiens ne fretillent plus vraiment a la vue du harnais, certains matins nous n´avons plus vraiment envie de sortir les harnais. Il est temps que ca évolue.
Nous avons souhaité que ce lieu magique, Myrkulla, que nous avons bati au prix de tant d´efforts reste vivant. Nous avons souhaité que nos chiens ne soient pas séparés, qu´ils restent en famille comme ils l´ont toujours été. Nous pensons qu´il est plus facile de trouver une seule bonne main s´occuper des 30 chiens que trouver 30 bonnes mains differentes.
Nous avons donc rencontré une fine équipe, pleine d´energie et de projets , pour continuer de faire courir les chiens, vous accueillir et faire vivre l´endroit.
Cette fine équipe, c´est Matthieu et Marjoléne, Damien et Felix. Cela fait plusieurs semaines que nous passons ensembles et il est dur de les présenter comme ca.. conversations passionantes sur des parcours de vie tout droits sortis d´un livre de Jack London. Marins sur les mers polaires, traversées de longue distance à cheval, coureurs des bois au Canada, guides plongeur ou archéologues sous-marin , cordistes, Chasseurs Alpins..
Cette équipe héteroclite s´est rencontrée sur un 3 mât un peu atypique, L´Hermione. Ce bateau était un pari fou de reconstitution historique, construit et naviguant uniquement selon les techniques anciennes . Le capitaine, partant du principe que personne à notre époque n´avait les compétences pour faire naviguer un tel bateau, a preferé embarquer un équipage totalement disparate de personnes ultra-motivées et en parfaite condition physique, plutôt que des professionnels habitués aux bateaux modernes . Il est passé pour un fou et s´est fait un peu huer .. avant de se faire acclamer aprés une Transatlantique réussie, sur les traces de La Fayette.
De cette Transatlantique, il en est sorti une belle complicité et une amitié a bonne épreuve .. bha oui, se vomir mutuellement dessus en manoeuvrant des voiles de 300kg en haut d´un mât à 47m au dessus de l´eau, ca crée des liens ^^ ( désolée, fallait que je la sorte celle lá, vous m´avez fait tellement rire quand on a parlé des difficultés de la vie sur un bateau
😉
)
Bref, on a eu le coup de foudre.. ! On a pensé à passer la main á des personnes ayant déjà des chiens, on prefere prendre le pari d´une équipe pleine de compétences et de ressources pour faire naviguer le bateau Myrkulla dans une époque incertaine comme celle que nous vivons .
Concretement, comment ca va se passer ? On va faire une passation en douceur, jusqu´à l´été prochain, le temps de les former au fonctionnement de notre structure et nous ecclipser en douceur.
C´est Damien qui sera le nouveau maître des chiens, car c´est important qu´ils aient un referent unique. Il est déjà ici à Myrkulla, avec son cheval Paddan et s´occupe des entrainements et du chenil. Il fera l´ensemble de l´hiver 2020-2021 en doublure avec Vincent et si le besoin se fait sentir Vincent sera ravi de revenir comme stagiaire l´hiver 2021-2022. Felix arrive dans quelques jours puis ce sera Marjo et Matthieu qui débarqueront fin Octobre. L´équipe sera alors au complet.
Pour l´été, nous n´avons pas grand chose à leur apprendre, avec leurs compétences de marins professionels, montagnards dans le civil ou dans l´armée et pêcheurs dans l´âme , ils sauront vous guider en canoé ou pour observer les rennes a la frontiére norvegienne
🙂
. Pour la partie plus technique de la pêche aux brochets, nous nous chargerons de leur formation via du guidage en doublure afin que vous continuiez à beneficier de nos 8 ans d´exploration et revenir avec toujours autant de prises.
Ca c´est pour la partie que nous avons crée.. mais ils ont aussi pas mal de projets.. avec les chevaux, pour naviguer sur les immenses lacs de la région, pour developper l´autonomie alimentaire et enegetique de Myrkulla .. bref ! Une nouvelle page qui s´ouvre , c´est chouette
🙂
Et nous ? Et bha on recommence de 0
🙂
On demenage a 40km, on a enfin trouvé notre terrain avec une ruine au bord d´un lac dont on parle depuis tant d´années. Le prochain batiment que Vincent construira sera notre maison. Aprés 20 ans a construire des fustes pour les autres, on a hâte. Pour ma part, je vais m´occuper de mettre en culture maraichére un hectare de prairie. Nous serons à 15 km du 1er voisin, nous devrons prendre la motoneige pour emmener Gaïr a l´école et il n´y a ni réseau telephonique ni electricité. Le paradis
🙂
Vous l´aurez compris, on persiste et on signe dans notre mode de vie. On aura un très trés grand canapé, du temps pour lire des histoires à notre fils et prendre nos vieux chiens a la retraite
🙂
Nous ne ferons plus d´accueil touristique, mais je me rappelle avoir eu la larme a l´oeil un certain nombre de fois en vous raccompagnant a l´aéroport.. alors si il y en a parmi vous qui veulent de nos nouvelles , il y aura toujours les pages FB

https://www.facebook.com/Vildmarks-Gården-106082687774980

et « Timrad stugor och möbler i Vilhelmina

https://www.facebook.com/Wilderness.Latitude/

, en Suédois .. et si jamais vous avez envie de venir nous dire au revoir cet hiver, il reste de la disponibilité en janvier et quelques places en fevrier / mars.

Du coup, je vous dis au revoir et merci , merci d´être venus chez nous, merci de nous avoir soutenu dans nos débuts et suivi toutes ces années. Merci pour tous les bons moments, les franches rigolades, les grandes conversations et les belles rencontres que ce métier nous ont permis d´avoir. On sera encore a Myrkulla cet hiver mais c´est la derniere fois que je poste sur cette page Facebook, je passe la main.
Bon vent à vous 4, Wilderness Latitude est mort, vive Wilderness Latitude ! ( a dire aprés quelques verres de rhum framboise, habillé en costume d´époque et un sabre à la main
😉
)

Votre voyage en Laponie

Nous sommes un groupe d'amis qui a fait le choix de vivre ses rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes de 2, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d´être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?

Voyage en Laponie et Covid-19 :

Envie de vous échapper en pleine nature mais peur des complications liées au contexte actuel ?

Pas de panique, chez nous, vous serez à 6km du 1er voisin et nous avons mis a jour nos CGV pour nous adapter : en cas d´impossibilité de voyager ( confinement, fermeture des frontiéres..) , votre accompte reste valable pendant 18 mois à compter de la date prévue initialement. C´est tout simple : cela vous laisse 1 an 1/2 pour prévoir un autre voyage et nous, cela nous permet de continuer à nourrir nos chiens, qui sont impatients de vous retrouver !

N´hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !