A la découverte des étoiles

Accueil > Séjours > A la découverte des étoiles

Venez découvrir le ciel Lapon à l’aide de notre guide-astronome Stephen ! Grâce à ses précieux conseils vous apprendrez à vous servir d’un télescope, vous discuterez des dernières découvertes des agences spatiales, vous observerez en fonction des saisons les principales planètes, notre Voie Lactée, des galaxies, des nébuleuses et vous ferez un tour des constellations visibles à l’oeil nu. L’on pourra également discuter et peut-être observer des aurores boréales mais encore le soleil grâce à un filtre spécial ou encore faire de l’astro-photographie !

Nous couplerons l’observation et les cours théoriques à une randonnée de trois jours à travers les montagnes suédoises situées à la frontière avec la Norvège. Lieu de pâture des rennes élevés par les Samis, nous ne manquerons pas d’en observer lors de notre randonnée, en même temps que nous pourrons observer la faune et flore locale dans un environnement féérique.

Vous Aimerez :

  • L’observation d’un ciel sans aucune pollution lumineuse
  • Les conseils précieux et avisés d’un guide-astronome
  • La proximité avec une nature vierge et sauvage

 

 

Séjour de découverte de l’Astronomie, programme:

 

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

 

 

Bienvenue à la maison ! Vous arrivez à l’aéroport de Vilhelmina où l’on vient vous accueillir puis nous rentrons à la maison située à 15 minutes de là. Nous vous faisons découvrir le lieu, les chiens et les chevaux et vous présentons à notre guide-astronome Stephen. Nous vous installons dans les cabanes où vous pourrez prendre vos marques en attendant un bon panier-repas concocté avec les légumes de notre jardin !

 

Jour 2 : Explications théoriques d’Astronomie

 

 

Après un copieux petit-déjeuner dans votre cabane, notre guide Stephen verra (ou reverra avec vous en fonction de votre niveau) les bases en astronomie et on discutera ensemble des dernières découvertes des agences spatiales. Après un déjeuner ensemble dans notre Kota traditionnelle, Stephen vous expliquera l’application Stellarium, le fonctionnement des télescopes amenés par notre guide et l’on pourra ensuite observer le soleil avec un filtre spécial. Après cette journée studieuse, un sauna chaud vous attendra pour vous relaxer et digérer toutes ces informations astronomiques !

 

Jour 3 : Randonnée dans les montagnes

 

 

A l’aube du troisième jour, nous partons en voiture vers notre site de randonnée dans les montagnes à la frontière avec la Norvège ou dans une réserve naturelle en fonction des conditions météorologiques. L’on déambulera dans ces grands espaces où traditionnellement, les Samis font pâturer leurs rennes pendant l’été. Nous pourrons sans aucun doute en observer quelques uns dans ces paysages féériques. Après cette déambulation à la découverte de la faune et la flore locale, nous arrivons à notre gîte nîché le long d’une rivière. Après s’être délectés d’un bon repas, nous pourrons commencer notre nuit d’observation sous les conseils avisés de Stephen.

 

Jour 4 : Journée au refuge

 

 

Après une grasse matinée bien méritée, le temps est à la délectation. L’on pourra, selon vos envies et les conditions, pêcher, randonner, observer la faune et la flore, discuter d’Astronomie évidemment avec Stephen, apprendre à faire un feu à la pierre à feu, lire des livres au bord de l’eau…

Le soir arrivé, une autre nuit d’observation nous attend. Le ciel Lapon, vierge de toute pollution lumineuse est un lieu idéal pour contempler le ciel dans un silence de cathédrale…

 

Jour 5 : Randonnée de retour

 

 

Après avoir traversé la rivière, nous longeons littéralement la frontière norvégienne pour redescendre tranquillement vers la vallée. Entre paysages enchanteurs et explications sur la culture Sami, nous profiterons des derniers jours du printemps et de l’air pur et vivifiant des montagnes !

Une fois la voiture atteinte nous nous engageons sur la Vildmarksvägen, une des routes touristiques les plus prisées de Scandinavie et vous comprendrez vite pourquoi !

A l’arrivée à la maison un sauna chaud vous attend pour reposer vos jambes puis un repas local vous sera servi dans notre Kota où l’on pourra profiter d’une dernière soirée tous ensemble !

 

Jour 6 : Visite de Vilhelmina

 

Paysage Lapon.

 

Avant de partir, direction Vilhelmina pour vous faire visiter la veille ville ainsi que les différents musées de la ville : le musée des cultures traditionnelles ainsi que le musée Sami. Une étape indispensable ici est de passer par le magasin de Martin Bergman, meilleur ouvrier de Suède en fumage de poissons ! Attention les papilles !

Après un dernier repas autour du feu près du lac de Vilhelmina ou dans le vieux village, il sera temps de verser une petite larme et de se dire à très vite !!!

 

  Voyage A la découverte des étoiles, Infos pratiques:

Durée : 6 jours / 5 nuits

Réalisable du 10 au 16 Octobre 2021

Type de séjour : Ouvert à 4 à 6 personnes. Des groupes peuvent être mixés.

A partir de 10 ans

Prix / personne: 11 000 SEK (env. 1 100€) / Adulte .

900 SEK (env. 900€) / Enfant.

Inclus :  la pension complète, les transferts sur place, le guidage, saunas.

Non inclus : l’aérien et les dépenses souvenirs.

 

Notre guide:

Stephen découvre l’astronomie à l’âge de dix ans et la marche à 16 ans lors d’une aventure avec ses cousins dans le Beaujolais.

Après des études de dessin et de design, en parallèle de missions de freelance pour des projets d’économie sociale et solidaire, il traverse deux fois l’Espagne à travers les chemins de Compostelle, découvre l’Islande, marche sur les volcans de Nouvelle-Zélande, gambade sur des montagnes à vaches dans les Alpes.

En 2014, il part marcher seul deux mois au Népal et improvise pendant une après-midi un cours d’astronomie dans une école rencontrée sur le chemin. En rentrant en France, lui vient alors l’idée de concilier aventure et astronomie.

Depuis début 2018, il fait de l’astronomie son activité professionnelle principale. En plus des Astrobivouac qu’il organise avec des groupes dans les forêts autour de Paris et en France, il s’engage dans des séjours “Maison de la Vie” pour des personnes touchées par le cancer organisé par le groupe associatif Siel Bleu. Il encadre également des camps scientifiques pour des enfants dans les montagnes du Valais (Suisse) avec l’ONG Objectif Science International.

En novembre 2018, il voyage pendant un mois avec son ami Mathieu Gay pour aller partager l’astronomie à l’ouest du Népal. Jusqu’à la frontière tibétaine, en direction du Mont Kailash, ils marchent la journée et sortent le soir de leurs sacs, une lunette, une paire jumelles, des photographies du ciel et de l’Univers et des appareils photo. Les habitants du village étape et les hôtes du soir peuvent alors contempler les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, Mars, la galaxie d’Andromède, la station spatiale…!

Découvrez Stephen à travers cette vidéo de voyage réalisée par son ami Boris :

 

Votre voyage en Laponie

Nous sommes un groupe d'amis qui a fait le choix de vivre ses rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes de 2, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d´être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?

Voyage en Laponie et Covid-19 :

Envie de vous échapper en pleine nature mais peur des complications liées au contexte actuel ?

Pas de panique, chez nous, vous serez à 6km du 1er voisin et nous avons mis a jour nos CGV pour nous adapter : en cas d´impossibilité de voyager ( confinement, fermeture des frontiéres..) , votre accompte reste valable pendant 18 mois à compter de la date prévue initialement. C´est tout simple : cela vous laisse 1 an 1/2 pour prévoir un autre voyage et nous, cela nous permet de continuer à nourrir nos chiens, qui sont impatients de vous retrouver !

N´hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !