Laponie sportive

Accueil > Séjours > Séjours hiver > Laponie sportive
  • Durée : 7 jours – 6 nuits (Niveau intense)
  • Réalisable du 15 février au 10 avril
  • Capacité max : 3 personnes
  • A partir de 15 ans
  • Prix hors-aérien : 21000 sek / personne (environ 2100 €)
  • Inclus: la pension complète, le prêt de l’équipement Grand Froid (sur-bottes, parka, duvet confort -20C, voir fiche technique Laponie sportive), le guidage et la journée de motoneige.
  • Non inclus : l´aérien et les dépenses personnelles

Envie de vous défouler, de découvrir de nouvelles sensations, de partager votre effort avec les chiens pour atteindre le sommet ? Nous vous amenons en montagne, sur les Hauts-Plateaux des Blaikfjällets et à l’ascension de l’imposante Montagne de l’Ours, découvrir des panoramas immenses dans un environnement lunaire. Un séjour très intense, dont vous reviendrez certainement avec de belles courbatures et des paysages pleins les yeux..

Vous aimerez :

  • les paysages spectaculaires traversés en traîneau à chiens et en motoneige
  • l’isolement des Hauts-Plateaux, loin de toute civilisation
  • l’immersion avec votre équipe de chiens
  • le sauna après 3 jours de raid en autonomie 🙂

Jour 1 : Bienvenue !

Nous venons vous chercher au petit aéroport de Vilhelmina, situé à 15min de Myrkulla.

Après une visite de votre hébergement et quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois, nous partagerons un repas de spécialités locales. Puis nous vous laisserons vous installer tranquillement, en vous donnant rendez vous le lendemain matin.

Jour 2 : Journée de traîneau

On se met en jambes et on apprend à faire du traîneau

Nous vous expliquons comment harnacher les chiens et la technique de conduite du traîneau. Vous vous mettez à l´aise dans une 1ère partie facile puis nous partons faire du « terrain varié » : descentes, montées, virages, creux, bosses.. ! Les chiens sont 4×4, le traîneau aussi, à vous d’apprendre à tenir dessus !:-)
Retour à la maison et sauna pour détendre les muscles des épaules.. !

Jour 3 : Départ en raid, journée de traîneau

La traversée du Malgomaj et le début de l´ascension (45 km)

Séjour sportif laponie

Conduisant votre attelage de 5 à 7 chiens, nous partons pour 45 km. Nous longeons le Macksjön, un lac régulé où les rochers apparaissent dans un chaos de glace. Puis nous traversons ( en largeur 😉 ) le Malgomaj, un lac de 70km de long. Accrochez vous à votre traîneau si il y a du vent ! De retour sur la terre ferme, on fini la journée par le début de l’ascension du plateau. Nous installons le campement autour d’une cabane de chasseurs, très rustique mais avec un poêle à bois . Nous nous occupons des chiens avant la nuit.

Jour 4 : Journée de traîneau

Les Hauts-Plateaux des Blaikfjällets (45 km)

Un bon petit déjeuner pour les chiens, puis les humains et nous reprenons la piste. Après 15 km de montée douce, nous arrivons à 700 m d’altitude, l’équivalent de 1500 m dans les Alpes. Hauts-Plateaux semi-désertiques, le paysage est lunaire, souvent balayé par le vent. Après une trentaine de kilomètres dans cet environnement inhospitalier, aux ambiances lumineuses incroyables, nous redescendons nous mettre à l’abri pour monter le campement.

Le repas sera pris autour d´un feu ouvert et vous aurez le choix entre dormir sous tente ou si vous le souhaitez, dans votre traîneau 🙂

Jour 5 : Journée de traîneau

Redescente dans la taïga (50 km)

Les kilométres s´enchaînent dans des grands marais aux arbres ployant sous le poids de la neige, on regagne gentiment des zones où l’on ressent un peu plus la présence humaine. Nous traversons l´immense lac de Vilhelmina (7 km) et enfin, retour au bercail.

Un sauna bien chaud vous attendra à l´arrivée.. !

Jour 6 : Journée de motoneige

La Montagne de l´Ours en motoneige

Pas de repos pour les guerriers 🙂 Ce sont des sensations mécaniques qui vous attendent cette fois-ci. Au guidon de puissantes machines, vous partirez pour un autre sommet local, Björnberget (=la Montagne de l´Ours) d’où la vue porte a 360 degrés si la météo le permet. Gérer la motoneige sur des pistes sinueuses, mettre les gaz sur les lacs, vous ferez environ 80 km dans la journée.

Jour 7 : Grasse matinée et départ

Ce coup-là, normalement, vous êtes un peu détendus 🙂


Ce matin, vous pourrez profiter tranquillement de votre chalet, à moins que vous ne souhaitiez peaufiner vos courbatures en allant faire une balade hors traces en raquettes avec un chien:-)
Un dernier repas partagé dans la Grange et nous vous reconduirons à l´aéroport.

Votre voyage en Laponie

Notre selection de séjours : vos vacances nature en Laponie, en hiver mais aussi en été !