Retour aux sources

Accueil > Séjours > Retour aux sources

Nous vous proposons ce voyage en Laponie organisé autour d’une aventure sportive avec un raid de 2 jours en chiens de traineau et une de bivouac en plein nature. Un programme rythmé avec randonnées accompagné de nos chiens de traîneau, balade en raquette, pêche sur glace, ski de randonnée nordique. Un cocktail givré qui fera de votre séjour en Laponie un rêve devenu réalité.

Vous aimerez :

  • Un voyage au plus près de vos envies
  • L’expérience forte d’un raid de 2 jours en chiens de traîneau
  • Le ressourcement pendant votre séjour au cœur de la nature de Laponie

 

Séjour chiens de traîneau en Laponie, programme :

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

raid chien de traineau laponie

Votre voyage en Laponie commence ici : tout au Nord de la Suède, nous venons vous chercher au petit aéroport de Vilhelmina, situé à 20min de Myrkulla.
Après une visite de votre chalet et quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois, nous nous vous apporterons un bon repas dans votre chalet. Puis nous vous laisserons vous installer tranquillement, en vous donnant rendez vous le lendemain matin.

Jour 2 : Initiation à la conduite d’attelages de chiens de traineau

Rencontre avec notre groupe de chiens et apprentissage de la conduite du traîneau

Après vous être tranquillement réveillés, nous nous retrouverons au chenil afin de vous présenter notre groupe de chiens de traîneau et vous expliquer les bases de la conduite du traîneau. Frein, ligne de trait, harnais, vous voilà parés. Aux commandes d’un attelage de 3 à 5 chiens (suivant votre poids et les conditions de neige), vous partirez ensuite pour une randonnée (environ 15km) aux environs du camp.

Une belle randonnée avec nos chiens qui vous donnera un premier aperçu de la joie d’être aux commandes d’un traineau en Laponie. Le retour se fera dans l’après-midi, où un sauna bien chaud vous attendra afin de vous relaxer après cette 1ère journée déjà riche en émotions.

Jour 3 et Jour 4 en Laponie : Raid en chiens de traîneau !

Vous allez profiter de votre voyage en Laponie pour faire l’expérience d’une nuit de bivouac hivernal en pleine nature !
Nous vous proposons cette formule sur 2 jours, randonnée en chien de traineau de plusieurs heures et nuit en bivouac. Nous installerons le campement au bord de la rivière Vojmån : nourrir les chiens, monter le tipi, installer les peaux de renne , aller chercher de l’eau.. Une fois toutes ces taches réalisées, nous passerons la soirée au grand air autour d’un gros feu de camp, les chiens serons assoupis autour de nous à la lueur de la lune et avec un peu de chance nous observerons de belles aurores boréales.

Ce raid en chiens de traîneau s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de découvrir la vraie vie de musher ! Paysages typiques de Laponie, lacs immenses et forêts primaires seront la clé d’un dépaysement total, loin de la civilisation.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner au coin du feu, nous rechargerons les traîneaux et nous profiterons tous ensemble de cette deuxième journée de conduite en traineau.
Après un sauna bien mérité, nous vous livrerons le repas au chalet afin que vous profitiez de votre soirée en toute tranquillité.

 

Jour 5 : Visite de Vilhelmina, une charmante ville du Nord de la Suède

visite Vilhelmina laponie

Après une grasse matinée bien mérité, départ pour le village de Vilhelmina pour une journée tranquille.  Au programme, visite de l’ancien quartier ouvrier et ses maisons en bois massif colorés ainsi que de la reconstitution du village Sami. Ce sera l’occasion de quelques explications historique sur la colonisation du Nord de la Suède et l’exploitation forestière.

Puis, direction le musée Sami, tenu par Dorris et Sven-åke, deux artisans lapons qui se ferons une joie de partager leur savoir sur l’élevage de rennes et les traditions de leur peuple.

Nous déjeunerons à l’hôtel en profitant d’une magnifique vue sur le lac gelé. En option, vous pourrez profiter du spa de l’hôtel disposant d’un jacuzzi et d’un sauna (environ 10eur/pers.).

Et enfin, la boutique de  Martin Bergmans maintes fois médaillé comme meilleur ouvrier de Suède pour ces produits (saumon fumé, steak d’élan ou viande de renne séchée…) exceptionnels.

Nous pouvons également terminer la journée par une ballade au bord du lac, généralement au couché du soleil.

Jour 6 : Randonnée en raquette, pêche blanche ou randonnée en ski Nordique !

 

Première option, raquettes aux pieds avec un chien à la ceinture, nous partons du camp sur un sentier forestier. Ce parcours nous emmènera jusqu’au Lac Sandsjön, où nous pourrons nous essayer à la pêche blanche. L’occasion de creuser un trou dans la glace, jeter une ligne dans le lac gelé et de tester sa patience. Le repas du midi sera pris autour du feu dans une kota traditionnelle, l’occasion de s’essayer à un concours d’allumage de feu à la pierre à feu !

Seconde option, explorer nos territoires nordiques grâce à un outil très pratique dans la poudreuse : le ski de randonnée nordique. Il constitue un bon compromis entre le ski et la raquette et permet de couvrir de bonnes distances sur nos territoires aux faibles pentes. Nous vous initierons à cette pratique sur la journée grâce à une belle balade en pleine foret boréale, accompagnés de nos fidèles amis à 4 pattes.

 

Jour 7 : Grasse matinée et départ de Laponie

Depart 

 

cabane laponie

Ce matin vous pourrez profiter de votre chalet en toute tranquillité. Plier bagages et prendre le soleil au travers des grandes baies vitrées avec le poêle qui ronronne.
Et comme on n’aime pas trop les aurevoir, on vous dit à très bientôt !

L’ordre des activités est donné à titre indicatif. Suivant la forme des nos chiens séjour et les conditions météo du moment, nous serons susceptibles de modifier le déroulement du voyage tout en respectant l’intégralité du programme.

Voyage en Laponie, infos pratiques :

Durée : 7 jours – 6 nuits

Réalisable de janvier à avril

Type de séjour : privatif (6 personnes max). Hébergement en chalet et activité en famille, en couple ou entre amis.

A partir de 12 ans

Tarifs : 18500 sek (environ 1620€) / personne

Inclus : la pension complète, les transferts sur place, le prêt de l’équipement Grand Froid ( surbottes, parka, duvet confort -20C.), le guidage en traîneau, en raquettes et pour les visites, le déjeuner lors de la visite de Vilhelmina, la compensation carbone de votre trajet aérien.

Non inclus : L’aérien et les dépenses souvenirs.

La compensation carbone de votre voyage en Laponie

Un peu de lecture pour comprendre notre engagement

Nous avons construit des chalets efficaces au niveau énergétique. Nous avons fait un gros potager, appris à pêcher et rencontré des éleveurs de rennes pour produire et consommer de la nourriture locale et de qualité. Nous avons appris à conserver et cuisiner, afin de limiter les courses du supermarché aux produits de base..
Bref, ce choix que nous avons fait est devenu un vrai mode de vie, que nous sommes heureux et fiers partager avec vous. Vous êtes des centaines à être venu passer un séjour en hiver avec nos chiens de traîneau, en été en famille ou pour pêcher le brochet.

 

Votre voyage en Laponie

C'est en famille, accompagné de Steven, que nous avons fait le choix de vivre nos rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d'être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?

Voyage en Laponie et Covid-19 :

Envie de vous échapper en pleine nature mais peur des complications liées au contexte actuel ?

Pas de panique, chez nous, vous serez à 6km du 1er voisin et nous avons mis a jour nos CGV pour nous adapter : en cas d´impossibilité de voyager ( confinement, fermeture des frontiéres..) , votre accompte reste valable pendant 18 mois à compter de la date prévue initialement. C´est tout simple : cela vous laisse 1 an 1/2 pour prévoir un autre voyage et nous, cela nous permet de continuer à nourrir nos chiens, qui sont impatients de vous retrouver !

N´hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !