Safari arctique

Accueil > Séjours > Séjours été > Safari arctique

Pendant ce séjour assez intense, nous vous guidons au cœur d’une Laponie sauvage et préservée, en canoë, au paradis des castors et dans les montagnes, pâturages d’été des rennes. Silence et grands espaces, vos efforts seront récompensés par des paysages à couper le souffle. Loin des circuits touristiques et des grands sentiers de randonnée, ce séjour est particulièrement adapté aux couples ayant envie de vacances actives ou aux familles avec grands enfants qui souhaitent vivre une expérience mémorable.

Vous aimerez :

  • les paysages grandioses des Alpes Scandinaves
  • les impressionnants troupeaux de rennes et la rencontre avec les castors
  • être seuls au monde pendant 1 semaine

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

Nous vous accueillons au petit aéroport de Vilhelmina situé à 15 min de chez nous et nous vous installons dans votre hébergement.  Quelques explications sur le fonctionnement de nos cabanes et nous partagerons ensuite un panier de spécialités locales en faisant connaissance.

Jour 2 : Journée de multiactivités au bord de l’eau

Initiation au canoë et à la pêche, cueillette des baies

On charge les canoës, les cannes à pêche et la glacière (et certainement un ou deux chiens pour nous tenir compagnie:-) ) et c’est parti pour un pique-nique au bord de l’eau.

Pour les novices, nous vous expliquerons comment diriger un canoë ainsi que les bases de la pêche au lancer.  Les lacs regorgent de perches et de brochets, et il est vraiment rare que nous ne ramenions pas le dîner du soir, même si vous n’avez jamais touché à une canne à pêche:-)

Si vous n’avez pas la patience pour la pêche, les sous-bois regorgent de baies (myrtilles, airelles, framboises, baies arctiques..) qui ne demandent qu´à être cueillies et transformées en tartes, confitures ou coulis..

Jour 3, 4 et 5 : randonnée dans les Alpes Scandinaves

 

Cette randonnée peut se faire avec ou sans chien attaché à la ceinture, à vous de choisir !  Avoir un chien est une aide considérable à la marche, dans les montées ou sur le plat, mais dans les descentes ou quand il y a des rennes, il faudra le retenir, ce qui tire un peu sur les cuisses !

L’intégralité de la randonnée se déroule sur les pâturages d’été des rennes, nous en croiserons donc tout au long de ces 3 jours, leur observation en milieu naturel est garantie.

Les nuits se font en refuges payants dont l’entretien est géré par la Région. Le confort y est donc de 1ere classe, avec des matelas récents et propres, des petites cuisines et des commodités. Rustiques mais très confortables !

1ere étape : 23 km, +600 mètres

Après environ 2h de voiture, nous arrivons à quelques kilomètres de la frontière Norvégienne, que nous allons longer tout au long de la randonnée.

Cette première étape sera certainement la plus grandiose de votre séjour.. Après une ascension assez raide mais courte, nous quittons franchement le sentier de randonnée et nous engageons sur une trace, un fil dans les myrtilles, ponctué de cairns solitaires, utilisé par seulement quelques Sames rassemblant leurs troupeaux sur un immense plateau. Au loin les glaciers étincelants de Norvège se profilent, nous traversons un horizon immense, dans un incroyable sentiment de sérénité et de solitude…

Notre 1er refuge est situé aux sources de la rivière Vojmån, au bord de laquelle nous avons pique-niqué la veille et 200 km plus loin.. Le coin est très bon pour la cueillette de bolets et de chanterelles, nous irons faire un tour pour récolter la sauce champêtre du repas du soir !

2e étape : 20km, +400 métres

Aujourd’hui, nous nous enfonçons vers le cœur de la chaîne norvégienne. La matinée est roulante, nous suivons le cours d’une rivière tortueuse aux eaux pures. Nous nous arrêterons pique-niquer dans un ancien village Same, dans une de leur traditionnelle kåta de branchages.

L’après midi, nous traverserons un haut-plateau semi-désertique, ponctués de petits lacs cristallins au bord desquels les troupeaux de rennes pâturent.  Aigles royaux et lemmings sont souvent au rendez-vous.. Notre 2e refuge est situé aux abords d´une rivière où il sera possible de se baigner et de faire du feu si le cœur vous en dis.

3e étape : 8 km, +100 métres OU 18km, +300 métres

Le retour se fait en direction du Haut-Plateau de Stekkenjokk, la route la plus haute de Suède, fermée à la circulation entre le 15 octobre et le 6 juin !

Pour cette dernière étape, vous aurez le choix entre une option courte et facile (8km sur une piste assez large)le long des rengårde, les habitations d’été des Sames ;  ou plus longue et sportive (18km) au cœur des pâturages.

La redescente vers un monde déjà plus civilisé se fait en douceur,  une voiture nous attendra pour nous permettre de  rentrer à Myrkulla, à 1h30 de route

Jour 6 : départ pour le safari castor en canoë

Plage, castors et nuit sous un tipi

Dans la matinée nous chargeons les canoës, le tipi, les peaux de rennes… Direction une plage au bord d´un lac où nous pique-niquerons. Vous pourrez vous baigner, pêcher ou vous égayer sur le lac avant de vous mettre en file indienne pour remonter une petite rivière aux eaux tranquilles. Nids et constructions de branches, arbres coupés, les traces ne manquent pas, vous êtes au royaume des castors.. !

Après 2 h de randonnée, nous arrivons à l´emplacement du camp. Il faudra monter le tipi et installer le campement pour la nuit.  Nous profiterons de la fin d’après-midi pour pêcher un peu et préparer le repas autour d’un feu. Lorsque la luminosité baissera, nous reprendrons les canoës et nous faufilerons en silence vers l’amont de la rivière, étroit et sinueux. Ce sera alors l’occasion d’observer les castors, qui sortent à la tombée du jour. Sur la berge en train de grignoter une branche, dans l’eau en train de nager, nous arrivons parfois à les approcher de très près si nous sommes assez discrets. Lorsque la rivière se fait trop étroite pour continuer à avancer, nous faisons demi-tour pour regagner le camp. Vous dormirez sur un lit de petits branchages et de peaux de rennes sous le tipi.

Jour 7 : retour du safari castor

Après vous être tranquillement réveillé devant un café lapon et un petit déjeuner au feu de bois,  nous plions le camp. Nous rechargeons les canoës et nous redescendrons tranquillement la rivière, en prenant le temps de pêcher. De retour à la plage, on pique-niquera avant de rentrer à la maison

En fin d’après-midi, vous pourrez buller à la cabane après un bon sauna ou nous aider au potager si vous le souhaitez.

Jour 8 : Visite de Vilhelmina et départ

Artisanat local, balade au bord du lac et petite larme

Après avoir plié bagages et dit au revoir aux chiens, nous irons à Vilhelmina faire un tour au musée d’artisanat Sami ainsi qu’à la boutique de produits locaux. L’occasion de ramener quelques souvenirs dans vos bagages. Un dernier pique-nique au bord du lac et nous vous raccompagnerons.

On espère que vous avez fait le plein d’énergie et de soleil ; et nous vous souhaitons un bon voyage de retour !

  • Durée : 8 jours – 7 nuits
  • Réalisable de juillet à fin septembre
  • Capacité max : 4 personnes
  • A partir de 14 ans 
  • Prix hors-aérien : 12 600 sek / adulte (environ 1 250€) pension complète, transferts sur place, guidage lors des activités, prêt de l’équipement de pêche et canoë (non inclus : liaisons aériennes, dépenses souvenirs)

Votre voyage en Laponie

Notre selection de séjours : vos vacances nature en Laponie, en hiver mais aussi en été !