Safari arctique

Accueil > Séjours > Safari arctique

Pendant ce séjour d´été en Laponie assez intense, nous vous guidons au cœur d’une nature sauvage et préservée, en canoë, au paradis des castors et en randonnée à la frontière de la Norvège, pâturages d’été des rennes. Silence et grands espaces, vos efforts seront récompensés par des paysages à couper le souffle. Un voyage en Laponie loin des circuits touristiques et des grands sentiers de trekking du Nord de la Suède, ce séjour est particulièrement adapté aux couples ayant envie de vacances actives ou aux familles avec grands enfants qui souhaitent vivre une expérience mémorable. Soleil de Minuit ou couleurs de l´été indien , de juin à mi-Septembre, profitez de vos vacances d´été pour découvrir une Laponie secrète et sauvage ..

Vous aimerez :

  • les paysages grandioses du trek à la frontière de Norvège
  • les impressionnants troupeaux de rennes et la rencontre avec les castors
  • être seuls au monde pendant votre semaine de séjour

Séjour d´été en Laponie, programme :

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

Votre voyage d´été en Laponie commence ici, tout au Nord de la Suède. Nous vous accueillons au petit aéroport de Vilhelmina situé à 15 min de chez nous. Nous vous installons dans le chalet que vous occuperez le temps de votre séjour en Laponie.  Quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois et nous partagerons ensuite un panier de spécialités  locales en faisant connaissance.

Jour 2 : Canoé, pêche et cueillette

Une journée d´activités nature au bord du lac : il fait bon vivre l´été en Laponie !

On charge les canoës, les cannes à pêche et la glacière (et certainement un ou deux chiens de traîneau pour nous tenir compagnie:-) ) et c’est parti pour un pique-nique au bord de l’eau.

Pour les novices, nous vous expliquerons comment diriger un canoë ainsi que les bases de la pêche au lancer.  Les lacs du Nord de la Suède sont peuplés de brochets et de perches, et il est vraiment rare que nous ne ramenions pas le dîner du soir, même si vous n’avez jamais touché à une canne à pêche 🙂

Si vous n’avez pas la patience pour la pêche au brochet, les sous-bois regorgent de baies (myrtilles, airelles, framboises, baies arctiques..) qui ne demandent qu´à être cueillies et transformées en tartes, confitures ou coulis.. L´été en Laponie a un petit air de paradis… 🙂

De retour au chalet, vous pourrez vous délasser au sauna.

Jour 3, 4 et 5 : trekking à la frontière de Norvège

Cette randonnée peut se faire avec ou sans chien de traîneau attaché à la ceinture, à vous de choisir !  Avoir un chien est une aide considérable à la marche, dans les montées ou sur le plat, mais dans les descentes ou quand il y a des rennes, il faudra le retenir, ce qui tire un peu sur les cuisses !

L’intégralité de la randonnée se déroule sur les pâturages d’été des rennes, les stars de Laponie. Nous en croiserons donc tout au long de ces 3 jours de trek, leur observation en milieu naturel est garantie.

Les nuits se font en refuges payants dont l’entretien est géré par la Région du Nord de la Suède. Le confort y est donc de 1ere classe, avec des matelas récents et propres, des petites cuisines et des commodités. Rustiques mais très confortables !

Trekking en Laponie : étape  1. 

23 km, +600 mètres

Après environ 2h de voiture, nous arrivons à quelques kilomètres de la frontière de Norvège, que nous allons longer tout au long de la randonnée.

Cette première étape du trek sera certainement la plus grandiose de votre séjour en Laponie.. Après une ascension assez raide mais courte, nous quittons franchement le sentier de randonnée et nous engageons sur une trace, un fil dans les myrtilles, ponctué de cairns solitaires, utilisé par seulement quelques Sames rassemblant leurs troupeaux dans l´immense de toundra de Laponie.  Au loin les glaciers étincelants de Norvège se profilent, nous traversons un horizon immense, dans un incroyable sentiment de sérénité et de solitude…

Notre refuge d´étape de randonnée est situé aux sources de la rivière Vojmån, au bord de laquelle nous avons pique-niqué la veille et 200 km plus loin.. Si c´est la fin de l´été, le coin est très bon pour la cueillette de bolets et de chanterelles, nous irons faire un tour pour récolter la sauce champêtre du repas du soir !

Trekking en Laponie :  étape 2.

20km, +400 mètres

Aujourd’hui, le sentier de trek s´enfonce vers le cœur de la chaîne de montagnes de Norvège. La matinée de randonnée est roulante, nous suivons le cours d’une rivière tortueuse aux eaux pures. Nous nous arrêterons pique-niquer dans un ancien village Same, dans une de leur traditionnelle kåta de branchages, les habitations typiques de Laponie.

L’après midi, nous traverserons un haut-plateau de toundra semi-désertique, ponctués de petits lacs cristallins au bord desquels les troupeaux de rennes pâturent.  Aigles royaux et lemmings sont souvent au rendez-vous.. Notre 2e refuge est situé aux abords d´une rivière où il sera possible de se baigner et de faire du feu si le cœur vous en dis.

Trekking en Laponie : étape 3. 

8 km, +100 mètres OU 18km, +300 mètres

La fin de la randonnée se fait en direction du Haut-Plateau de Stekkenjokk, la route la plus haute de Suède, fermée à la circulation entre le 15 octobre et le 6 juin ! Cette route touristique ( la Wilderness Road ) ne peut se visiter que en été car les conditions météo de cette partie de Laponie sont trop rudes en hiver pour permettre la circulation.

Pour cette dernière étape du trek, vous aurez le choix entre une option courte et facile (8km sur un chemin assez large) le long des rengårde, les habitations d’été des Sames ;  ou une randonnée plus longue et sportive (18km) au cœur des pâturages des rennes.

La redescente vers un monde déjà plus civilisé se fait en douceur,  une voiture nous attendra pour nous permettre de  rentrer au chalet, à 1h30 de route

Jour 6 : randonnée en canoé et observation de castors

Plage, castors et nuit sous un tipi

Dans la matinée nous chargeons les canoës, le tipi, les peaux de rennes… Direction une plage au bord d´un lac où nous pique-niquerons. Il fait souvent beau et chaud, l’été en Suède : vous pourrez vous baigner ou pêcher. En milieu d’après-midi, nous embarquerons sur les canoés en file indienne et nous pagayons tranquillement pour remonter une petite rivière aux eaux calmes. Nids et constructions de branches, arbres coupés, les traces ne manquent pas, vous êtes au royaume des castors.. !

Après 2 h de randonnée en canoé , nous arrivons à l´emplacement du camp. Il faudra monter le tipi et installer le campement pour la nuit.  Nous profiterons de la fin d’après-midi pour pêcher un peu et préparer le repas autour d’un feu. Pendant l´été, entre mi Mai et début Août, il ne fait pas nuit en Laponie, c´est la période du Soleil de Minuit. Nous attendrons que la luminosité baisse un peu, nous reprendrons les canoës et nous faufilerons en silence vers l’amont de la rivière, étroit et sinueux. Ce sera alors l’occasion d’observer les castors, qui sortent à la tombée du jour. Sur la berge en train de grignoter une branche, dans l’eau en train de nager, nous arrivons parfois à les approcher de très près si nous sommes assez discrets. Lorsque la rivière se fait trop étroite pour continuer à avancer, nous faisons demi-tour pour regagner le camp. Vous dormirez sur un lit de petits branchages et de peaux de rennes sous le tipi.

Jour 7 : retour de randonnée en canoé

Après vous être tranquillement réveillé devant un café cuit typique de Laponie et un petit déjeuner au feu de bois,  nous plions le camp. Nous rechargeons les canoës et nous redescendrons tranquillement la rivière, en prenant le temps de pêcher. De retour à la plage, on pique-niquera avant de rentrer à la maison

En fin d’après-midi, de retour à votre hébergement, vous pourrez buller au chalet après un bon sauna ou nous aider au potager si vous le souhaitez.

Jour 8 : visite de Vilhelmina , charmant village de Laponie et départ

Artisanat local, balade au bord du lac et petite larme

Après avoir plié bagages et dit au revoir à nos chiens de traîneau, nous irons à Vilhelmina, une charmante petite ville du Nord de la Suède faire un tour au musée d’artisanat Sami ainsi qu’à la boutique de produits locaux.  L’occasion de ramener quelques souvenirs de vos vacances en Laponie dans vos bagages. Un dernier pique-nique au bord du lac et nous vous raccompagnerons.

On espère que vous avez fait le plein d’énergie et de soleil ; et nous vous souhaitons un bon voyage de retour !

Voyage en Suède, infos pratiques :

Durée : 8 jours – 7 nuits

Réalisable de juillet à fin septembre

Départ assuré à partir de 2 personnes. Groupe de 4-6 personnes maximum

A partir de 14 ans

Tarifs : 19500 sek (environ 1750€) / personne

Inclus : la pension complète, les transferts sur place, le guidage lors des activités, le prêt de l’équipement de pêche et canoë, la compensation de votre trajet aérien.

Non inclus : les liaisons aériennes et dépenses souvenirs.

La compensation carbone de votre voyage en Laponie

Un peu de lecture pour comprendre notre engagement

Nous vivons depuis 2012 sans eau courante ni électricité .
Nous avons limité nos besoins en électricité et notre consommation d´eau au strict minimum. Nous avons construit des chalets efficaces au niveau énergétique. Nous avons fait un gros potager, appris à pêcher et rencontré des éleveurs de rennes pour produire et consommer de la nourriture locale et de qualité. Nous avons appris à conserver et cuisiner, afin de limiter les courses du supermarché aux produits de base..
Bref, ce choix que nous avons fait est devenu un vrai mode de vie, que nous sommes heureux et fiers partager avec vous. Vous êtes des centaines à être venu passer un séjour en hiver avec nos chiens de traîneau, en été en famille ou pour pêcher le brochet.

Votre voyage en Laponie

C'est en famille, accompagné de Steven, que nous avons fait le choix de vivre nos rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d'être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?

Voyage en Laponie et Covid-19 :

Envie de vous échapper en pleine nature mais peur des complications liées au contexte actuel ?

Pas de panique, chez nous, vous serez à 6km du 1er voisin et nous avons mis a jour nos CGV pour nous adapter : en cas d´impossibilité de voyager ( confinement, fermeture des frontiéres..) , votre accompte reste valable pendant 18 mois à compter de la date prévue initialement. C´est tout simple : cela vous laisse 1 an 1/2 pour prévoir un autre voyage et nous, cela nous permet de continuer à nourrir nos chiens, qui sont impatients de vous retrouver !

N´hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !