Ecotourisme en Laponie

Accueil > Hébergement > Ecotourisme en Laponie

Notre choix de vie un peu atypique, sans être reliés au réseau d’eau n’était pas un choix au départ. Nous sommes simplement tombés sous le charme de Myrkulla, notre propriété actuelle et on s’est dit chiche. De ce qui était un handicap au départ, nous en avons fais notre force. Vie en autonomie et impact environnemental sont des questions qui ont du sens dans le contexte écologique actuel.
Nous vous proposons de faire cette expérience, à la fois intense et tout en douceur, le temps de vos vacances .

La gestion de l’eau

C’est la priorité numéro 1, contrairement à l’électricité.
Notre puits est situé en contre-bas de la maison et il nous alimente pour tous les besoins quotidiens (vaisselle, douches, hydratation des chiens etc…) . Nous approvisionnons des cuves grâce à une pompe à eau et nous allons chercher des bidons d’eau traitée en ville afin de n’avoir aucun doute pour votre consommation courante, notamment celles des enfants.
Nous utilisons environ 30 L / jour et par adulte, vaisselle et douche comprises, contre 160 L en moyenne / jour et par Français.

Comment ?

  • Les toilettes sèches : 5L d’eau potable épargnés à chaque besoin. Une économie journalière d´environ 25L / personne. Nos toilettes sèches sont situés à l’extérieur et nous nous occupons de leur entretien quotidiennement. Vous n’aurez aucune gêne olfactive et pourrez profiter de ce moment pour rêvasser en regardant la forêt. Les fèces sont compostées.

  • Le sauna : lorsque vous videz le ballon d’eau chaude pour rester sous la douche ou que vous prenez un bain, l’eau que vous utilisez n’est pas pour laver (à moins que vous soyez vraiment très très sales) mais pour vous réchauffer et vous détendre. Avec le sauna, après 20 ou 30 min à transpirer à 60-80C, on ne rêve que d’une douche rafraîchissante. On se savonne, on se rince et on sort, généralement en bottes / serviette dans la neige.

Comptez 15 L d´eau / personne pour être vraiment propre, cheveux longs inclus, contre 70L pour une douche et 150 pour un bain. Une cuve est à votre disposition, vous n’êtes nullement « rationnés » mais vous verrez par vous même que cela suffit.

  • L’eau chaude : ici pas d’eau chaude qui sort du robinet . On chauffe des grosses gamelles sur le poêle et on l’utilise à bon escient, sans la faire couler, toujours dans un évier bouché ou dans une bassine. Une vaisselle pour 6 personnes, avec entrée, plat, dessert, café etc utilise 25 L d´eau. Moins performant qu’un lave vaisselle (15L) , mais mieux qu’une vaisselle où l’on laisse couler l’eau (40L).

Electricité

En fait, nos besoins en électricité sont limités. Recharge des petits appareils électriques ( portables, ordinateur.. ) , routeur internet et quelques ampoules. Des panneaux solaires assurent la recharge de batteries pour notre utilisation quotidienne. Nous avons à disposition une prise chez le voisin le plus proche (6km) pour les congélateurs et la recharge des batteries lorsque la luminosité ne suffit pas.

  • L’éclairage : bougies pour l’ambiance chaleureuse et tamisée. Quelques Leds pour les endroits qui nécessitent un éclairage plus importants, notamment la cuisine.
  • La recharge des petits appareils électriques : un transformateur sera à disposition. Vous pourrez y charger votre portable ou votre appareil photo.
  • Groupe électrogène : un groupe de 2 kW nous permet de faire fonctionner les gros appareils, aspirateur, machine à laver, machines à bois. Nous les utilisons environ 4h / semaine (hors périodes de chantier).

Le chauffage au bois

Très bien isolés, avec des menuiseries en triple vitrage, vous serez surpris de la douceur de vivre dans les chalets en rondins, y compris le matin, y compris lorsqu’il fait froid dehors. La masse thermique des troncs restitue la chaleur , un vrai confort.

Pour l’alimentation en bois de chauffage, nous coupons des bouleaux à cet effet, mais nous utilisons aussi tout le bois résineux qui ne nous sert pas pour la construction. Chutes de découpes, tronçons inutilisés partent pour le poêle. La cendre qui en résulte est utilisée pour le jardin.

 

Votre voyage en Laponie

C'est en famille, accompagné de Steven, que nous avons fait le choix de vivre nos rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d'être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?

Voyage en Laponie et Covid-19 :

Envie de vous échapper en pleine nature mais peur des complications liées au contexte actuel ?

Pas de panique, chez nous, vous serez à 6km du 1er voisin et nous avons mis a jour nos CGV pour nous adapter : en cas d´impossibilité de voyager ( confinement, fermeture des frontiéres..) , votre accompte reste valable pendant 18 mois à compter de la date prévue initialement. C´est tout simple : cela vous laisse 1 an 1/2 pour prévoir un autre voyage et nous, cela nous permet de continuer à nourrir nos chiens, qui sont impatients de vous retrouver !

N´hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !