Laponie en famille

Accueil > Séjours > Séjours hiver > Laponie en famille
  • Durée : 7 jours – 6 nuits
  • Réalisable de janvier à avril
  • Capacité max : 6 personnes
  • A partir de 10 ans (à partir de 8 ans, nous consulter)
  • Tarifs : 1 600 sek (environ 1600€)/ adulte – 11 000 sek (environ 1 100€) / enfant de moins de 16 ans
  • Inclus :la pension complète, les transferts sur place, le prêt de l’équipement Grand Froid (surbottes, parka. Voir la fiche technique laponie en famille), le guidage en traîneau, en raquettes, en kickspark et pour les visites , le repas à l´hôtel de Vilhelmina.
  • Non inclus : l’aérien et les dépenses souvenirs

Avec ce séjour adapté aux enfants, nous vous proposons de venir vivre une expérience forte en famille. Activités en pleine nature et soirées au coin du feu, ce voyage en Laponie laissera le souvenir de franches rigolades et de bons moments entre vous. Avec nos chiens de traîneau, au cœur de la nature et coupés du stress du monde moderne.. des vacances qui retournent à l´essentiel..

Vous aimerez :

  • la découverte de notre meute de chiens de traîneau
  • la diversité des activités proposées , pour une semaine de vacances actives
  • les moments en famille, en pleine nature ou au coin du feu dans le chalet en rondins

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

Nous venons vous chercher au petit aéroport de Vilhelmina, situé à 15min de Myrkulla.

Après une visite de votre hébergement et quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois, nous partagerons un repas de spécialités locales. Puis nous vous laisserons vous installer tranquillement, en vous donnant rendez vous le lendemain matin.

Jour 2 : trottinette des neiges avec un chien de traîneau (kickspark)

Sensations de glisse et ambiance course de caddies ! 🙂

 

Premier matin dans la cabane, le poêle qui ronronne, l’odeur du café, la vue sur la taïga de Laponie ..

Nous nous retrouvons au chenil et vous présenterons nos chiens de traîneau. Nous vous expliquerons les bases de conduite du kick spark, une trottinette en bois qui s’apparente à un traîneau miniature, tracté par un ou deux chiens. Largement utilisé au quotidien par les Suédois pour se déplacer en hiver, nous en avons dévié l’utilisation pour en faire une activité fun . Très ludique, cette journée vous permettra d’avoir une première prise de contact avec les sensations de glisse et de traction propres au chien de traîneau.

Nous partirons pour un circuit de 8 km environ sur des pistes forestières et des tourbières aux ambiances envoûtantes . Nous nous arrêterons à midi dans une kota en rondins, au bord d’un lac. Nous vous montrerons comment allumer un feu avec une pierre à feu. Une fois rassasiés, nous attellerons de nouveau les chiens avant de redescendre vers la maison dans une ambiance de course de caddies..

Un sauna chaud vous attendra après cette 1ere journée déjà riche en émotions.

J3 : Initiation au traîneau à chiens et pêche blanche

L’incontournable journée d´initiation !

Après vous être tranquillement réveillés, nous nous retrouverons au chenil afin de vous expliquer les bases de la conduite du traîneau.

Suivant l’âge et l’envie de vos enfants, ils pourront conduire leur propre traîneau, avec 2 ou 3 chiens pour les tirer ou ils pourront être installés en toute sécurité dans le traîneau du musher, où ils pourront apprendre en observant. De votre côté, vous conduirez votre attelage de 3 à 5 chiens ( suivant votre poids et les conditions de neige).

Vous partirez ensuite pour une petite journée de randonnée (environ 15km) aux environs de la maison, afin de vous permettre de mettre en pratique les explications du matin.

A la pause de midi, nous nous arrêterons sur un lac pour pêcher. Faire un trou dans la glace, préparer les lignes, allumer un feu.. Nous pique-niquons en attendant que ça morde et quand l’envie se fait sentir, nous rentrons à la maison en traîneau, avec peut-être le repas du soir !

De retour au chalet, un sauna bien chaud vous attendra afin de vous relaxer

Jour 4 : balade en raquettes, avec un chien de traîneau

Point de vue sur les montagnes

balade famille en laponie

Chaussés de raquettes et avec un chien harnaché à la ceinture, nous partons de la maison sur un petit sentier en forêt. 4 km plus loin, après une courte mais intense grimpette nous parvenons au point de vue de Krontjärn. Si le temps nous aurons  la vue sur les montagnes . Nous pique-niquons au sommet.

La redescente se fait en luge-pelle, tirée par le chien, rigolades et gamelles assurées !

Nous rentrerons en milieu d’après-midi et vous disposerez de temps libre au sauna.

Jour 5 : randonnée en traîneau à chiens

35km de randonnée au cœur de la taïga de Laponie

Ce matin, c’est interro surprise sur le nom de tous nos chiens de traîneau  ! 😉 Dodu, Gros Léon, Goretex, Atchoum, Timba, Pichenette… c’est bon, vous les connaissez ? Normalement, après 5 jours en compagnie de nos chiens, vous vous êtes fait quelques chouchous..

Nous partons aujourd’hui pour une randonnée en traîneau un peu plus longue,  de 35 km. Suivant comment vous vous débrouillez, nous pourrons rester sur des pistes faciles et plutôt plates ou faire un peu de cross afin que vous mettiez en pratique ce que vous avez appris les derniers jours. Les paysages seront variés, pistes forestières, lacs gelés, tourbières immenses.

A midi, ce sera encore vous les maîtres du feu pour allumer de quoi cuisiner le pique-nique.

De retour au chalet et après cette longue journée dehors, vous serez heureux de retrouver le sauna.

 Jour 6 : visite de Vilhelmina

Un peu d’histoire et de culture de la Laponie

Après une bonne grasse matinée, nous partons au village de Vilhelmina, pour une journée tranquille. Nous visiterons la vieille rue et ces maisons en bois massif, l’église de glace. Ce sera l’occasion de quelques explications historiques sur la colonisation du Nord et l’exploitation forestière. Nous déjeunerons à l’hôtel, qui offre une splendide vue panoramique sur le lac Volgsjön. Puis direction le musée Sami, tenu par Dorris et Sven-Åke, deux artisans lapons, qui se feront un joie de partager leur savoir sur l’élevage des rennes et les traditions .

Et enfin, la boutique de Martin Bergman, maintes fois médaillé comme Meilleur Ouvrier de Suède pour ses produits. L’occasion de ramener quelques spécialités locales, saumon fumé, steak d’élan ou viande de renne séchée..

Nous terminerons l’après-midi par une balade au bord du lac, généralement au coucher du soleil..

Jour 7 : Grasse matinée et départ

Ce matin vous pourrez profiter de votre chalet en toute tranquillité. Plier bagages et prendre le soleil aux grandes baies vitrées avec le poêle qui ronronne. Nous partagerons un dernier repas à la Kota, puis nous irons vous reconduire à l’aéroport .

Et comme on n’aime pas trop les au-revoir, on vous dit à très bientôt !

L’ordre des activités est donné à titre indicatif. Suivant vos choix de séjour et les conditions météo du moment, nous serons susceptibles de modifier le déroulement du voyage tout en respectant l´intégralité du programme.

Votre voyage en Laponie

Notre selection de séjours : vos vacances nature en Laponie, en hiver mais aussi en été !