Le tour de l'ours

Accueil > Séjours > Le tour de l’ours

C’est un voyage original que nous vous proposons pour vous imprégner de l’âme de la Laponie : l’immensité de la nature. En itinérance avec nos chiens de traîneau, vous apprendrez à ne faire qu’un avec votre attelage. Un sejour 100% aventure !

Vous aimerez :

  • Un véritable apprentissage de la gestion de votre attelage de chiens de traîneau
  • La rencontre avec Sara, Majlis et Mikael nos hôtes suédois
  • la diversité des paysages traversés, la Laponie sauvage

Raid chiens de traîneau, programme :

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

 

Votre voyage en Laponie commence ici, tout au Nord de la Suède, nous venons vous chercher au petit aéroport de Vilhelmina, situé à 20 min de Myrkulla.

Après une visite de votre chalet et quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois, nous partagerons un repas. Puis, nous vous laisserons vous installer tranquillement, en vous donnant rendez-vous le lendemain matin.

Jour 2 : Chiens de traîneau

Rencontre avec nos chiens de traîneau et initiation à la conduite d´attelage

Tout au long de votre séjour en Laponie, vous serez en immersion avec notre groupe de chiens de traîneau. Pendant la durée du raid en traîneau, vous serez chargé de vous occuper de votre équipe de chiens : les nourrir, mettre les harnais, les atteler, effectuer les divers soins…

Nous vous les présenterons dès le début de votre voyage en faisant un tour de notre chenil. Après une explication technique sur la conduite d’un traîneau, nous attelons les chiens pour découvrir les alentours de la maison. Vous conduisez votre propre attelage de 4 à 6 chiens  sur environ 25 kilomètres pour rejoindre le départ de notre grand raid. Vous serez ramenez au camp pour une dernière nuit dans vos draps.

Vous disposerez de temps libre pour prendre un dernier sauna, pour vous détendre avant le grand départ.

Jour 3 : Départ en raid chiens de traîneau – Etape 1

 Marais de Laponie et montagne aux Ours (50 km).

Une fois les traineaux chargés et les chiens attelés, nous voilà partis.  Nous ne tardons pas car la randonnée est assez longue et avec du dénivelé (+250m). La première partie de la journée est facile, alternant entre lacs, pistes forestières et marais. Une bonne grimpette nous attend dans la deuxième partie de journée, pour franchir le pied de l’imposante Montagne de l’Ours, et rejoindre la source de la rivière Vojmån.

Nous sommes attendus chez Sara, Majlis et Mikael dans la chaleureuse auberge de Järjagården. Un lieu plein de vie où nous profiterons d’une dernière nuit de confort et d’un bon repas local préparé par nos hôtes suédois.

Jour 4 : Raid chiens de traîneau – Etape 2

Tourbières, forêts… à la rencontre de l´Ours de Laponie (35km).

Après s’être tranquillement réveillé avec un petit déjeuner bien copieux, nous reprenons le voyage avec nos fidèles sportifs à 4 pattes.

Au rythme des chiens de traîneau, nous traversons les immenses et magnifiques marais au pied des Monts Intérieurs de Laponie. Très froids et battus par le vent, ces marais sont une étape qui peut être très facile ou très dure suivant les conditions de neige, faisant varier la durée de la randonnée du simple au double.

Après avoir passé entre 3 h et 5h sur les patins, nous arrivons chez notre amis Thomas ! Il nous met à disposition une charmante petite cabane au bord d’un petit ruisseau, très important pour l’eau des chiens.

Nous dormirons dans une cabane typique construite selon les méthodes traditionnelles de l’époque de la colonisation de Laponie. Une soirée rustique, un voyage dans les temps anciens, le feu de cheminée qui crépite, des peaux de rennes comme couchage.

Jour 5 : Raid chiens de traîneau – Etape 3

Les Monts Intérieurs de Laponie et la rivière Vojmån (38 km).

Après s’être occupé de votre attelage de chiens de traîneau, nous plions le camp pour nous remettre en piste.  Le paysage de cette partie de la Laponie est varié, alternant entre villages agricoles typiques du Nord de la Suède, montées et descentes en forêt, marais à perte de vue…

Après nous être ravitaillé et chargés en matériel, nous arrivons à notre place de bivouac au bord de la rivière. Monter le tipi, aller chercher de l’eau sous la glace, allumer un feu.. des gestes vieux comme le monde qu’il est bon de faire.

Nous passerons la soirée au coin du feu, avec les chiens au bord de l’eau, avant d’aller se coucher sur les peaux de rennes sous le tipi ou à la belle étoile pour les courageux ! Une soirée appropriée pour guetter les aurores boréales…

Jour 6 : Fin du raid chiens de traîneau – Etape 4

Démontage du tipi et retour au camp (25km).

Alors ? Vous avez bien dormi ? 🙂 parfois oui, parfois non.. Généralement, c’est le chien que vous avez invité dans le tipi pour vous tenir chaud qui vous a poussé pour squatter la peau de renne, ou qui est rentré dans votre duvet.. haha !

Pas de panique, avec des cernes ou frais comme des gardons, nous avons le temps ce matin. Quelques cafés et des tartines grillées au coin du feu vous remettrons d’aplomb pour démonter le tipi et ranger le camp.

Vous êtes maintenant autonomes pour préparer votre équipe de chiens de traîneau, nous vous laissons complètement faire.. au bout de 5 jours (et une nuit 😉 ) avec eux, la routine s’est installée et vous avez créé une belle complicité..

La dernière étape du raid en traîneau est paisible. Nous rentrons par le magnifique pont centenaire de Dalasjö au dessus la rivière Vojmån, un retour en douceur à la civilisation.

Un sauna bien chaud vous attendra et ce soir c’est dernier repas à Wilderness Latitude ! Ce moment est souvent l’occasion de revenir sur toutes les péripéties de cette semaine passée tous ensemble aux côtés de nos chiens.

Jour 7 : Fin du voyage en Laponie

Derniers câlins aux chiens !

Ce matin vous pourrez profiter de votre chalet en toute tranquillité. Plier bagages et prendre le soleil au travers des grandes baies vitrées avec le poêle qui ronronne. Nous partagerons un dernier repas à la Kota et nous irons remercier une dernière fois notre équipe de sportifs à 4 pattes en attendant de vous reconduire à l’aéroport.

Voyage en Laponie, infos pratiques :

Durée : 7 jours – 6 nuits

Séjour possible de mi-février à début avril

Capacité max : 4 personnes

A partir de 15 ans

Prix / personne : 20000 sek (environ 1750€)

Inclus : la pension complète chez nous et chez nos hôtes, le prêt de l’équipement Grand Froid (surbottes, parka, duvet confort -20C.), le guidage en traîneau,  les transferts sur place, la compensation carbone de votre trajet aérien.

Non inclus : l’aérien et les dépenses souvenirs.

La compensation carbone de votre voyage en Laponie

Un peu de lecture pour comprendre notre engagement

Nous avons construit des chalets efficaces au niveau énergétique. Nous avons fait un gros potager, appris à pêcher et rencontré des éleveurs de rennes pour produire et consommer de la nourriture locale et de qualité. Nous avons appris à conserver et cuisiner, afin de limiter les courses du supermarché aux produits de base..
Bref, ce choix que nous avons fait est devenu un vrai mode de vie, que nous sommes heureux et fiers partager avec vous. Vous êtes des centaines à être venu passer un séjour en hiver avec nos chiens de traîneau, en été en famille ou pour pêcher le brochet.

Votre voyage en Laponie

C'est en famille, accompagné de Steven, que nous avons fait le choix de vivre nos rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d'être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?

Voyage en Laponie et Covid-19 :

Envie de vous échapper en pleine nature mais peur des complications liées au contexte actuel ?

Pas de panique, chez nous, vous serez à 6km du 1er voisin et nous avons mis a jour nos CGV pour nous adapter : en cas d´impossibilité de voyager ( confinement, fermeture des frontiéres..) , votre accompte reste valable pendant 18 mois à compter de la date prévue initialement. C´est tout simple : cela vous laisse 1 an 1/2 pour prévoir un autre voyage et nous, cela nous permet de continuer à nourrir nos chiens, qui sont impatients de vous retrouver !

N´hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !