Le tour de l'ours

Accueil > Séjours > Séjours hiver > Le tour de l’ours
  • Durée : 7 jours – 6 nuits
  • Réalisable de la mi février au 10 avril
  • Capacité max : 4 personnes
  • A partir de 15 ans
  • Prix / personne : 17500 sek ( environ 1750€) Chambre de l´Ecureuil / 19000 sek ( environ 1900€) Cabane
  • Inclus : la pension complète chez nous et chez nos hôtes, le prêt de l’équipement Grand Froid ( surbottes, parka, duvet confort -20C. Voir fiche technique du tour de l’ours), le guidage en traîneau,  les transferts sur place
  • Non inclus : l’aérien et les dépenses souvenirs.

 

C’est d’une manière originale que nous vous proposons de vous imprégner de ce qui constitue l’âme de la Suède : l’immensité de la nature et les gens qui y habitent. Un raid de 4 jours en traîneau à chiens oú nous serons hébergés chez l´habitant.

Vous aimerez :

  • un vrai apprentissage de la gestion de votre attelage de chiens
  • la rencontre avec Sven-Olof , Björn et Charlotte, nos hôtes suédois
  • la diversité des paysages traversés

 

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

 

Nous venons vous chercher au petit aéroport de Vilhelmina, situé à 15 min de Myrkulla.

Après une visite de votre hébergement et quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois, nous partagerons un repas de spécialités locales. Puis nous vous laisserons vous installer tranquillement, en vous donnant rendez-vous le lendemain matin.

Jour 2 : Initiation au traîneau à chiens et pêche blanche

Une petite journée sympathique pour se mettre en jambes !

Après une explication technique sur la conduite d’un traîneau, nous harnachons les chiens pour découvrir les alentours de la maison.  Vous conduisez votre propre attelage de 4 ou 5 chiens (2 ou 3 pour les enfants) sur environ 10 kilomètres pour rejoindre le lac Knivsjön. Ce lac est peuplé de perches et de brochets de belle taille, avis aux amateurs ! Faire les trous dans la glace, préparer les lignes, allumer un feu.. Nous pique-niquons en attendant que ça morde et quand l’envie se fait sentir, nous rentrons en traîneau a la maison, avec peut-être le repas du soir !

Vous disposerez de temps libre pour prendre un sauna, vous détendre.

Jour 3 : Départ en raid, journée de traîneau à chiens

Les contreforts de la Montagne de l´Ours (= Björnberget), 45 km.

On fait les paquetages, on prépare les traîneaux, on mets les harnais et on attelle les chiens… Nous partons sans tarder car l’étape est assez longue et avec du dénivelé (+250m). La 1ère partie de la journée est facile, alternant entre lacs, pistes forestières et marais. Une bonne grimpette nous attend dans la 2ème partie de journée, pour franchir le pied de l´imposante Montagne de l´Ours, et rejoindre la source de la rivière Vojmån.

Nous sommes attendus chez Sven-Olof, un suédois de bientôt 80 ans. Passionné d´histoire locale, cet homme riche en savoir a reconstitué les habitats historiques suédois.

Nous dormirons sur une île, dans le ”nybyggar”, une cabane en rondins construite selon les méthodes traditionnelles. Une soirée rustique, comme aux temps anciens. Le feu de cheminée qui crépite, des peaux de rennes comme couchage.

Jour 4 : Raid en traîneau à chiens, étape 2

A la rencontre de l´Ours, dans les grands marais paradis de l´ornithologie , 30 km.

Après s’être tranquillement réveillé devant un petit déjeuner au feu de bois, nous repartons avec nos fidèles sportifs à 4 pattes.

Au rythme des chiens, nous traversons les immenses et magnifiques marais au pied des Monts Intérieurs . Très froids et battus par le vent, ces marais sont  une étape qui peut être très facile ou très dure suivant les conditions de neige, faisant varier la durée de traîneau du simple au double.

Après entre 3 h et 6h sur les patins, nous arrivons chez nos amis Björn (= Ours, en Suédois!) et Charlotte.

C’est une belle rencontre que nous vous proposons : passionné d´écologie et artisant renommé, il contribue au maintien d´un savoir-faire ancestral dans le travail du bois. Vous serez accueillis très chaleureusement dans sa propre maison. Nous partagerons avec lui le repas et se sera l’occasion d´échanger car il comprend le français et parle un anglais très accessible. La soirée se termine géneralement sur un petit air d´accordéon..

Jour 5 : Raid en traîneau à chiens, étape 3

Dans les Monts Intérieurs (= Stöttingfjällets) vers la rivière Vojmån, 35 km.

Après s’être occupé des chiens et fait un ”kram” à  Björn et Charlotte, nous plions le camp pour nous remettre en piste.  Le paysage est varié, alternant entre villages agricoles typiques, montées et descentes en forêt, marais à perte de vue…

Après nous être ravitaillé et chargés en matériel, nous arrivons à notre place de bivouac au bord de la rivière. Monter le tipi, aller chercher de l’eau sous la glace, allumer un feu.. des gestes vieux comme le monde qu´il est bon de faire.

Nous passerons la soirée au coin du feu, avec les chiens au bord de l´eau,  avant d’aller se coucher sur les peaux de rennes sous le tipi ou à la belle étoile pour les courageux ! Une soirée appropriée pour guetter les aurores…

Jour 6 : Fin du raid en traîneau à chiens, étape 4

Démontage du camp et retour à la maison, 25km

Alors ? Vous avez bien dormi ? 🙂 parfois oui, parfois non.. Généralement, c’est le chien que vous avez invité dans le tipi pour vous tenir chaud qui vous a poussé pour squatter la peau de renne, ou qui est rentré dans votre duvet.. haha !

Pas de panique, avec des cernes ou frais comme des gardons, nous avons le temps ce matin. Quelques cafés et des tartines grillées au coin du feu vous remettrons d’aplomb pour démonter le tipi et ranger le camp.

Vous êtes maintenant autonomes pour préparer votre équipe de chiens, nous vous laissons complètement faire.. au bout de 5 jours (et une nuit 😉 ) avec eux, la routine s’est installée et vous avez créé une belle complicité..

La dernière étape est plutôt courte. Nous rentrons par le magnifique pont centenaire de Dalasjö au dessus la rivière Vojmån, un retour en douceur à la civilisation.

Un sauna bien chaud vous attendra et ce soir c’est panier repas à la cabane, on vous laisse la surprise du menu !

Jour 7 : Grasse matinée et balade sur le lac

Ce matin vous pourrez profiter de votre chalet en toute tranquillité. Plier bagages et prendre le soleil aux grandes baies vitrées avec le poêle qui ronronne. Nous partagerons un dernier repas à la Kota, puis nous irons nous balader sur le grand lac de Vilhelmina en attendant de vous reconduire à l’aéroport

Votre voyage en Laponie

Notre selection de séjours : vos vacances nature en Laponie, en hiver mais aussi en été !