Retour aux sources

Accueil > Séjours > Séjours hiver > Retour aux sources

Nous vous proposons ce voyage en Laponie à la carte, qui avec son programme personnalisable vous permettra de découvrir nos différentes activités selon le rythme et l’intensité dont vous avez envie. Randonnées avec nos chiens de traîneau, balade en raquette, pêche sur glace, motoneige.. un coktail givré qui fera de votre séjour en Laponie un rêve devenu réalité.

Vous aimerez :

  • la personnalisation de votre voyage au plus prés de vos envies
  • l´expérience forte d´un raid de 2 jours en chiens de traîneau
  • le ressourcement pendant votre séjour au coeur de la nature de Laponie

 

Séjour chiens de traîneau en Laponie , programme :

Jour 1 : Bienvenue en Laponie !

raid chien de traineau laponie

Votre voyage en Laponie commence ici : tout au Nord de la Suède, nous venons vous chercher au petit aéroport de Vilhelmina, situé à 15min de Myrkulla.
Après une visite de votre chalet et quelques explications sur le fonctionnement du poêle à bois, nous partagerons un repas de spécialités  de Laponie. Puis nous vous laisserons vous installer tranquillement, en vous donnant rendez vous le lendemain matin.

J2 : Chiens de traîneau et pêche sur glace

Rencontre avec notre meute de chiens et apprentissage de la conduite du traîneau

voyage pêche blanche laponie

Après vous être tranquillement réveillés, nous nous retrouverons au chenil afin de vous présenter notre meute de chiens de traîneau et vous expliquer les bases de la conduite du traîneau. Frein, ligne de trait, harnais, vous voilà parés. Aux commandes d´un attelage de 3 à 5 chiens (suivant votre poids et les conditions de neige), vous partirez ensuite pour une petite journée de randonnée ( environ 15km) aux environs de la maison.

A la pause de midi, nous nous arrêterons les traîneaux sur un lac pour pêcher. Faire un trou dans la glace, préparer les lignes, allumer un feu.. Nous pique-niquons en attendant que ça morde et quand l´envie se fait sentir, nous attelons de nouveau nos joyeux poilus et nous rentrons à la maison en traîneau.
De retour au chalet, un sauna bien chaud vous attendra afin de vous relaxer aprés cette 1ere journée déjà riche en émotions.

J3 et J4 en Laponie : Raid chiens de traîneau, circuit au choix.

Option Trappeur : bivouac sous le tipi ( niveau : découverte)

nuit tipi laponie

Vous souhaitez profiter de votre voyage en Laponie pour faire l´expérience d´une nuit de bivouac hivernal mais vous avez un peu des doutes sur votre capacité à tenir la distance sur un raid en autonomie ?
Nous vous proposons cette formule sur 2 jours, avec des randonnées en chiens de traîneau assez courtes (environ 30km) et une nuit de bivouac.
Nous installerons le campement au bord de la rivière : nourrir les chiens, monter le tipi, installer les peaux de renne , aller chercher de l´eau.. Une fois toutes ces taches réalisées, nous passerons la soirée au grand air, autour d´un gros feu de camp, les chiens assoupis autour de nous, avec la lune qui éclaire la scène..
Le lendemain, après un bon petit déjeuner au coin du feu, nous rechargerons les traîneaux pour rentrer à la maison, en ligne droite ou par les chemins de traverses suivant votre envie .
Après un sauna bien mérité, nous vous livrerons le repas au chalet afin que vous profitiez de votre soirée en toute tranquillité.

Option Aventure : raid chiens de traîneau en autonomie (niveau : immersion)

trappeur laponie

Ce raid en chiens de traîneau s´adresse à toutes les personnes qui ont envie de goûter à l’enivrement de parcourir les grands espaces de Laponie avec un traîneau chargé, et qui sont prêtes à partager l’effort sur la distance avec leur attelage. Il s’agit de 2 longues randonnées de 55km, sans difficultés techniques majeures mais qui, suivant les conditions de neige, peuvent nécessiter de courir fréquemment derrière le traîneau afin d’aider les chiens.
Paysages typiques de Laponie, lacs immenses et forêts primaires seront la clé d´un dépaysement total, loin de la civilisation. La nuit se fait dans un refuge rustique, une cabane construite par des bûcherons dans les années 1930, chauffée par un poêle à bois.
De retour au chalet, vos efforts seront récompensés par un sauna fumant et un bon repas au coin du feu..

J 5 et J 6 : Multiactivité. 2 options au choix parmi les 3 proposées

Option cocconing : Visite de Vilhelmina, une charmante ville du Nord de la Suéde

visite Vilhelmina laponie

Après une bonne grasse matinée, nous partons au village de Vilhelmina, pour une journée tranquille. Nous visiterons la vieille rue et ces maisons en bois massif, l’église de glace, l’occasion de quelques explications historiques sur la colonisation du Nord de la Suéde et l’exploitation forestière. Nous déjeunerons à l’hôtel, qui offre une splendide vue panoramique sur le lac Volgsjön.

Puis direction le musée Sami, tenu par Dorris et Sven-Åke, 2 artisans Lapons qui se feront une joie de partager leur savoir sur l’élevage de rennes et les traditions.
Et enfin, la boutique de Martin Bergman, maintes fois médaillé comme Meilleur Ouvrier de Suède pour ses produits ( saumon, renne, élan..)
Nous terminerons l’après midi par une balade au bord du lac, généralement au coucher du soleil..

Option trappeur : randonnée en raquettes, avec un chien de traîneau

raquette laponie

Chaussés de raquettes et avec un chien de traîneau harnaché à la ceinture, nous partons de la maison sur un petit sentier en forêt. 4 km plus loin, après une courte mais intense grimpette nous parvenons au point de vue de Krontjärn. Si le temps est clair l´endroit offre un panorama immense sur les montagnes et la frontiére de la Norvége. Nous pique-niquons au sommet.
La redescente se fait en luge-pelle, tirée par le chien, rigolade et gamelles assurées !

Option aventure : journée de motoneige ( niveau : découverte)

Attention : cette option n’est pas incluse dans le tarif du séjour. Nous contacter pour le détail des prix.

séjour motoneige laponie

C’est Sune, notre partenaire suédois anglophone qui se chargera de vous guider pour cette journée d´aventure. Au guidon de puissantes et récentes machines, vous partirez pour une randonnée de 60 à 100 km suivant les conditions de neige. A l´ascension de Björnberget (la Montagne de l’Ours) ou de Sagatun, vous découvrirez le panorama immense de la taïga du Sud de la Laponie. Sensations de vitesse et paysages grandioses seront au rendez vous.
La conduite d´une motoneige ne nécessite pas d´expérience préalable, Sune est très pédagogue et adapte le rythme de progression suivant votre aisance. Pauses photo, pointes de vitesse sur les lacs ou test de conduite dans la poudreuse, c´est vous qui donnez le tempo.

Jour 7 : Grasse matinée et départ de Laponie

cabane laponie

Ce matin vous pourrez profiter de votre chalet en toute tranquillité. Plier bagages et prendre le soleil aux grandes baies vitrées avec le poêle qui ronronne. Nous partagerons un dernier repas à la Kota, puis nous irons vous reconduire à l’aéroport .
Et comme on n’aime pas trop les au-revoir, on vous dit à très bientôt !

Attention : ces choix de séjour sont à préciser au moment de la réservation. N’hésitez pas à nous demander conseil au moment où vous prenez contact avec nous.

L’ordre des activités est donné à titre indicatif. Suivant vos choix de séjour et les conditions météo du moment, nous serons susceptibles de modifier le déroulement du voyage tout en respectant l´intégralité du programme.

Voyage en Suède , infos pratiques :

  • Durée : 7 jours / 6 nuitsRéalisable de janvier à avril

    Capacité max : 4 personnes

    A partir de 12 ans

    Prix / personne : 15 000 sek (environ 1500€)

    Incluant: la pension complète, les transferts sur place, le prêt de l’équipement Grand Froid ( surbottes, parka, duvet confort -20C. Voir fiche technique Retour aux sources), le guidage en traîneau, en raquettes et pour les visites , le repas à l’hôtel de Vilhelmina.

    Non inclus : la journée de motoneige ( à partir de 1100 sek/ personne) , l’aérien et les dépenses souvenirs.

Votre voyage en Laponie

Notre selection de séjours : vos vacances nature en Laponie, en hiver mais aussi en été !