Noël & Nouvel An en Laponie

Accueil > Séjours > Séjours hiver > Noël & Nouvel An en Laponie

Nous vous proposons ce séjour de Noël en Laponie : redécouvrez la magie des fêtes de fins d´année en famille au cœur des paysages enneigés du Nord de la Suède. Nos chiens de traîneau, la neige scintillante, la taïga et ses innombrables sapins,  les soirées en famille dans un chalet en rondins au coin du feu.. La période du solstice d’hiver et des jours les plus courts est propice aux ambiances lumineuses irréelles , pour un voyage féerique au pays du Père Noël ..

Séjour de Noël en Laponie, infos générales :

L’ordre précis des activités n’est pas déterminé à l’avance, mais pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de vivre :

La randonnée avec nos chiens de traîneau

Tout au long de votre séjour en Laponie, vous serez en immersion avec notre meute de chiens de traîneau. Vous pourrez nous aider à les nourrir et nous partagerons toutes les journées d´activités avec eux. Après une explication technique sur la conduite d’un traîneau, nous harnachons les chiens et nous partons pour une randonnée de 15 à 20km. Vous conduisez votre propre attelage de 4 ou 5 chiens ( 2 ou 3 pour les enfants). Forêt, tourbières, lacs, pistes de motoneige ou petit sentier sinueux, le paysage évolue au rythme des chiens. Quand les températures le permettent, nous pique niquons autour d’un feu dans la neige, puis nous reprenons nos attelages pour retourner à la maison.

La neige qui crisse sous les patins, le souffle des chiens et les paysages qui défilent sont une expérience inoubliable…

Pêche sur la glace des lacs de Laponie

Pêche sur glace, pêche au trou, pêche blanche

Au détour d’un lac avec nos chiens de traîneau, nous ne manquons jamais une occasion de pêcher ! Faire un trou dans la glace, préparer les lignes et les appâts, essayer un endroit, refaire un trou.. en attendant que ça morde ! Perches, truites, ombles chevaliers, mais aussi brochets peuvent être attrapés sous la glace..

Et comme il fait froid, c’est généralement l’occasion de boire un petit « Glögg » , le vin chaud de Nöel traditionnel ..;-)

Randonnée en raquettes avec un chien de traîneau

Les raquettes chaussées et un chien de traîneau attaché à la ceinture avec une longe amortie, nous partons pour une randonnée en forêt à la découverte des traces d’animaux. Avec un peu de chance (et de silence), nous verrons des Grand-Tétras, des lagopèdes, un lièvre variable ou un élan.. Ce sera dans tous les cas un moment de complicité avec le chien et l’occasion de quelques explications sur la faune, la flore et l’histoire naturelle de la Laponie !

La trottinette avec un chien de traîneau

Kickspark avec un chien de traîneau

Le kick spark s’apparente à un traîneau à chiens miniature. Très largement utilisé au quotidien par les habitants du Nord de La Suéde pour se déplacer en hiver et faire leurs courses, nous en avons dévié l’utilisation pour en faire une activité fun et ludique. Avoir vous avoir expliqué les bases de la conduite et les ordres à donner aux chiens, nous nous élancerons joyeusement sur un circuit d’environ 6km. Nous ferons une pause pour boire une boisson chaude à l’abri dans une kota typique de Laponie au bord d´un lac gelé. Sensations de glisse et ambiance course de caddies seront de la partie !

Vilhelmina : une charmante ville de Laponie

Située à 7 km de chez nous, la charmante ville de Vilhelmina est une très ancienne implantation du peuple Sami, aujourd’hui fière de son patrimoine historique et culturel. Avec ses maisons typiques du Nord de la Suéde, ce sera l´occasion d´échanger sur la colonisation de la Laponie, l´exploitation forestiére et miniére.. et bien sûr d´admirer les décorations de Noël ! Nous irons à la rencontre de Doris et Sven Åke, artisans lapons renommés, avec qui vous pourrez échanger, découvrir leur petit musée d’artisanat et faire vos achats souvenirs. Puis nous passerons à la boutique de Martin Bergman, plusieurs fois médaillé comme Meilleur Ouvrier de Suède pour son saumon fumé, son « Gravadlax » ou encore ses steacks d’élans fumé.

Le sauna scandinave

Chaque soir de votre séjour en Laponie , vous aurez l’occasion de vous détendre dans notre sauna chauffé au bois. Dans la plus pure tradition Scandinave,  le sauna est un lieu de convivialité et d’hygiène.  Après une journée de randonnée avec nos chiens de traîneau, vous en apprécierez tous les bénéfices.. 🙂

Repas des reveillons de Noël et Nouvel An

Spécialités de Laponie et gastronomie locale

Tout au long de votre séjour en Laponie, nous vous garantissons que vous ne perdrez un gramme en venant chez nous 🙂  Produits locaux, circuits de consommation court et « fait maison » , nous attachons un soin tout particulier à la qualité de la nourriture.

Cueillies dans les forêts environnantes, cultivés dans notre potager, pêchés dans les lacs environnants et chassé dans les montagnes de Marsfjäll, nous conservons et transformons chaque été 25 kg de baies, 300 kg de légumes, 80 kg de poissons et 70 kg d’élan. Confitures, charcuterie et pâtisseries maison seront au menu, quelque soit le voyage que vous choisissez.

Les repas des Réveillons de Noël et du Nouvel An seront l’occasion de goûter aux différentes « delikatess » du Nord de la Suède : saumon mariné, jambon de Noël, œufs d’omble chevalier..

Avis aux amateurs .. !

Voyage en Suéde, infos pratiques :

Durée : 4 jours – 3 nuits / 6 jours – 5 nuits

Réalisable du 15 décembre  à la 1ere semaine de Janvier

Type de séjour : privatif . Hébergement en chalet individuel et activités en famille ou en couple.

A partir de 8 ans

Prix / personne 4 jours /3 nuits : 9000 sek ( environ 900€)

Prix / personne 6 jours / 5 nuits : 13200 sek ( environ 1350€)

Inclus :  la pension complète, les transferts sur place, le prêt de l’équipement Grand Froid ( surbottes, parka), le guidage en traîneau, en raquettes et pour les visites, une petite surprise au pied du sapin, la compensation de votre trajet aérien.

Non inclus : l’aérien et les dépenses souvenirs.

La compensation carbone de votre voyage en Laponie

Un peu de lecture pour comprendre notre engagement

Nous vivons depuis 2012 sans eau courante ni électricité .
Une histoire que l´on vous racontera au coin du feu, basée sur 3 camions, une biére sirotée sur une souche, une rencontre avec un jeune élan et un chiche.
Pendant toutes ces années en Laponie, nous avons vécu confortablement, et depuis Juillet 2018, un petit garcon égaille nos journées de ses sourires . Nous avons limité nos besoins en electricité et notre consommation d´eau au strict minimum. Nous avons construit des chalets trés efficaces au niveau énergétique. Nous avons fait un gros potager, appris à pêcher et rencontré des éleveurs de rennes pour produire et consommer de la nourriture locale et de qualité. Nous avons appris à conserver et cuisiner, afin de limiter les courses du supermarché aux produits de base.. (cf lien pour les solutions que nous avons mis en œuvre pour vous accueillir confortablement )
Bref, ce choix que nous avons fait d´une maniére trés desinvolte est devenu un vrai mode de vie, que nous sommes heureux et fiers partager avec vous. Vous êtes des centaines à être venu passer un séjour en hiver avec nos chiens de traîneau, en été en famille ou pour pêcher le brochet
Mais dans le contexte écologique actuel, et en regardant les sourires de notre petit Gaïr, vous faire voyager par avion nous semblait un peu.. incohérent.
Les Gaz à Effet de Serre ne sont pas une légende, le changement climatique est devenu une réalité et nous ne pouvons plus faire comme si de rien n´était.
Alors, en attendant que la téléportation ne soit au point ou qu´ un chamelier établisse une liaison réguliére entre la France et Vilhelmina 🙂 , nous avons décidé d´inclure la compensation carbone dans nos tarifs.
Une partie de l´argent de votre séjour en Laponie sera donc reversé au profit de programmes liés à l´efficacité énergétique et à la création d´énergie renouvelable, c´est à dire à la non création de GES. L´organisme que nous avons choisi est certifié par le label Gold Standard, le plus elevé dans ce domaine et soutenu par plus de 60 ONG dont WWF. Vous trouverez ici le lien vers la compagnie Atmosfair, que nous avons soigneusement selectionnée parmi de nombreuses existantes.
Cet accord est valable pour toutes les réservations prises chez nous à partir du 11/02/2019.
Cette compensation n´empêchera pas la création de 1,2T de CO2 au cours de votre voyage, mais elle permettra de ne pas en créer à d´autres endroits de la planéte, notre si belle maison.

Au plaisir de vous rencontrer,
Melody , Vincent et Gaïr

Votre voyage en Laponie

Nous sommes un couple de Francais qui a fait le choix de vivre ses rêves : le silence des grands espaces, une vie simple au contact de la nature. Par petits groupes de 2, en famille ou entre amis, partagez notre quotidien et expérimentez le luxe d´être seuls au monde, le temps d´un séjour en Laponie. En immersion avec nos chiens de traîneau? Des vacances d´été actives ? Un séjour de pêche au brochet? Lequel de nos voyages privatifs sera la clef de votre dépaysement ?